-
Durant mon enfance je n'étais pas destiné sur la voie du sport.
De la maternelle jusqu'à arriver en seconde, je souhaitais devenir cuisinier.
Puis j'obtiens mon BAC PRO cuisine. Sans pour vocation de continuer dans ce domaine.
Entre temps je débutais mes premiers pas dans la musculation au lycée.Je laissais passer l'été, vacances, soirées, sorties etc... Puis arrivé en septembre retour à la réalité, j'avais rien.
Je n'ai pas continué les études, je comptais aller m'engager dans l'armée ou travailler en intérim. Pour le moment j'étais au code et perdu sans avenir... du moins c'est ce que je pensais.
Jusqu'à ce qu'un ami d'enfance me dise :"Tu aimes la musculation ? Bah pourquoi tu fais pas coach sportif ? Par compte faut retourner à l'école."
Logique voir peut être évident ?
Je suis le genre d'élève de nature calme et réservé, à être dans le fond de la classe à ne rien faire et attendre que la journée se termine.
Avant d'attaquer ce projet de devenir coach sportif, J'avais besoin d'argent car ma mère était seule à m'élever avec ma sœur. Je voulais avoir quelques économies.Ensuite, j'ai travaillé durant quasiment deux ans en restauration rapide (CDI) ayant pour seul objectif de devenir coach sportif et me forger un physique de "Dieu".
Puis les candidatures arrivent pour les tests d'entrée au BPJEPS et inscription en licence STAPS.
Je commence par rater les tests au BPJEPS (le fameux Luc léger) et je reçois un message d'un STAPS me disant que les BAC PRO avaient 0,1% de chance de réussir.
C'était difficile à digérer.
J'intégre tout de même un STAPS à 30min en voiture de chez moi.
Je travaille dur, très dur en maintenant au maximum mes séances de musculation. J'ai validé ma première année, au point de pouvoir rejoindre la filière kiné, finissant 3e de ma promotion.Les années s'enchaînent, jusqu'à l'obtention de ma licence avec mention.
Je décide de continuer mes études avec un Master. Et oui, quelques années auparavant les cours n'étaient pas fait pour moi, me voilà sur la route du BAC+5.
Je décide de partir à Nice pour ce Master mais il ne me correspondait pas. J'arrête de nouveau les études, pour travailler en salle de musculation.Pas de chance, le super Covid débarque pour la saison 2. Toutes les salles de musculation ferment.
Je reviens chez ma mère, et j'en profite pour apprendre. Interdiction de "perdre du temps". Donc j'étudie, toute la journée, comme-ci j'étais à l'école.Entre temps j'effectue un service civique dans le sport handicap.
Puis je reprends les études en retournant faire le même Master mais à Lille.
A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai obtenu mon Master STAPS EOPS, je vais au sport 5 fois par semaines, je cherche des articles scientifiques, j'investi dans des formations en ligne et je personal trainer chez basic fit.Ma relation avec la musculation.
Déjà 10 ans que j'ai commencé cette pratique incroyable.
Celle qui a changé ma vie et celle de beaucoup de monde.
J'ai commencé la musculation pour me sentir "beau". Oui, durant l'adolescence être "beau" est forcément physiquement.
Sans vous mentir pour aussi.......plaire aux femmes. Mais finalement les meilleurs rencontres sont des hommes aux sports. Les copains de la salle, on les connait bien ces personnes.
Je me rappelle au lycée regarder les vidéos de Tibo Inshape, matin, midi et soir en boucle. A l'époque (2014), il y avait 5 youtubers français pas plus et rien d'autre.
Puis vient cette période du culte du corps. De l'idolation des physiques musclés. De vivre, s'entraîner et nourrir son corps mais surtout "FAIRE GROSSIR SES MUSCLES" mdr.Tu commences à avoir ce déclique, lorsque tu fais une séance " jambe complète" par semaine puis deux et tu optimises ta récupération et ton alimentation.
Il ne faut pas chercher à comprendre cette pensée et ce mode de vie. Car même nous, nous ne le comprenons pas. Il faut juste accepter que ces personnes sont heureuses dans ce qu'elles font, c'est tout.
Je me rappelle m'entraîner sur certaines périodes 9 fois par semaines avec 6 entraînement de musculation, 3 séances cardio de 1h et une alimentation correcte.J'allais même le dimanche essayer de nouveau exercices et méthodes pour mes prochains cycles d'entraînement. Apporter ce côté nouveau mais souvent inutile.
Les choses simples sont les meilleures.
Allant assister au salon du body fitness, deux jours de suite pour ne rien rater. Attendre 4h30 pour une photo avec Tibo Inshape, essayer des machines incroyables, tout dépenser dans les compléments alimentaires etc...
Sans prétention, j'ai permis à un bon nombre de personne à commencer le sport mais une personne a retenu mon attention. Tu te reconnaîtras à travers ces lignes, car c'est en quelque sorte mon remerciement pour ta confiance.Un jour, cette personne m'a demandé un programme sportif sur 1 mois. Je lui ai répondu :
"D'accord mais interdiction de louper une séance, sinon tu te débrouilles."
Quelques années plus tard, il est coach sportif et se prépare pour ses premiers pas à monter sur scène.
Avec lui, nous avons fais des séances tout droit sorti de l'enfer. Heureusement nous nous sommes jamais blessés. C'était d'une telle intensité que je serais incapable de la reproduire aujourd'hui.Je pense que j'ai toujours voulu connaître ma limite. Une limite où je devais dire "STOP" pour ne pas continuer mais je ne l'ai jamais atteinte.
Maintenant en tant que professionnel de santé, je préconise d'avantage l'entraînement intelligent avec une certaine balance dans le plaisir et la sensation.
Car tu peux avoir le meilleur plan d'entraînement et méthode, si elle est ennuyante, personne te suivra.C'est la musculation qui m'a permis d'être là aujourd'hui. D'avoir repris les études, la discipline, la régularité, la souffrance, les échecs, les victoires, d'apprendre, réapprendre, remise en question... Surtout d'avoir découvert qui était réellement mes proches.
"Si tu ne veux pas avoir le physique de tout le monde, ne t'entraîne pas comme tout le monde."
Pour les anciens #onlacherien!Mes ambitions.
J'ai toujours pensé que nous avions tous une mission à remplir sur cette planète.
Que nous avions le choix si notre passage devait laisser une trace ou laisser que de la poussière.
Pendant longtemps j'ai chercher le mien, encore aujourd'hui j'y réfléchis toujours.
Que faire ? quoi faire ? et pourquoi faire ?Finalement le miens serait de te soigner par l'activité physique et sportive.
Te soigner physiquement et mentalement.
Répondant à la fois à ton objectif et aussi au mien.
Mais nous ne pouvons pas s'arrêter seulement au coaching...Je veux créer davantage de formations et de programmes mais aussi intervenir dans des centres de formations et à l'université.
J'adore apprendre et faire apprendre.
Développer toujours et perpétuellement mes connaissances dans tous domainesContinuer à suivre des formations et reprendre des études.
ça ne tiendrait uniquement qu'à moi, je voudrais tout connaître. Le clonage en 2022, n'existe pas encore malheureusement ou heureusement.
Puis pourquoi ne pas faire des séminaires, des conférences, des salons !Tout en restant dans le coaching et la préparation physique.
Pour au final posséder mes Installations sportives, une salle de musculation par exemple ou un centre de performance, et pourquoi pas les deux ?
A long terme, ce serait de devenir auteur. D'écrire des ouvrages sur les sciences du sport et d'avoir ma place dans une bibliothèque universitaire.
L'ultime, serait qu'il n'y est plus tous ces influences "fitness" sur les réseaux sociaux et le marché du travail. Ces personnes qui partagent leur passion et les biens faits des activités physiques et sportives, c'est que du positif. Mais les personnes vendant des services sportifs sans qualifications et incompétences, je ne l'accepte pas.
Tu irais chez le médecin qui a suivi une formation sur Internet toi ? Je ne pense pas, nous parlons de ta santé, ce qui a de plus précieux au monde.
Voilà ce que je pense, je crois et ce à quoi je veux être destiné.
Solutions de Coaching Personnalisé
- Que ce soit pour améliorer ta forme physique, optimiser ton alimentation, ou recevoir un suivi sur mesure, je t’offre plusieurs options pour répondre à tes besoins

Coaching Présentiel
Entraînements en face-à-face pour maximiser tes gains musculaires avec un programme personnalisé et l'équipement adapté.

Coaching Alimentaire
Plan alimentaire sur mesure pour optimiser ta nutrition, améliorer ta santé, tout en gardant du plaisir et sans frustration.

Coaching Distanciel
Programmes sur mesure adaptés à ta morphologie et ton environnement, où que tu sois. Je t'accompagne pour maximiser tes résultats.