Alexandre Laplace

Mobilité vs Mobilisation

On va faire de la mobilité en échauffement

Témoignage

Tu as déjà dû entendre dire ton coach :

« Avant de commencer la séance faut faire de la mobilité. »

Cette phase de « mobilité » correspond enfaîte à un déverrouillage articulaire.

Le déverrouillage articulaire est utilisé à l’échauffement ou pour les “morning routine” de 15 min travaillant tout le corps avec des exercices communs à tout le monde.

L’intention est bonne, il faut faire ce déverrouillage en échauffement.

Mais réduire la mobilité à ce déverrouillage est malheureusement faux.

Le socle de base de la performance

Pour mobiliser efficacement une personne, nous voulons augmenter l’amplitude de mouvement autour d’une articulation. La mobilité est considérée comme faisant partie du socle de base de la performance (Cook & al., 2017), donc incontournable dans son apprentissage, entrainement et développement. Cette qualité physique joue un rôle dans la mobilité cellulaire (Xiao & al., 2020, Karamanou & al., 2018, Peduto & al., 2012).

Cela contribuera à réduire toute restriction limitant les mouvements, qui pourrait mener à des séquences de mouvements sportifs défectueux et inefficaces. La littérature scientifique actuelle est principalement orientée vers des gains aiguës d’amplitude, peu d’études s’intéressent à des gains chroniques (modification structurel).

De quoi parlons nous ?

La mobilité

La Spina (2021), définit la mobilité comme “La mobilité fait référence à la quantité de mouvements actifs et utilisables que possède une personne. Plus une personne est mobile, plus elle est en mesure de maximiser son potentiel de mouvement de manière sûre, efficace et effective ».

La mobilité correspond à la capacité d’un individu à générer de la force lors de fin d’amplitude articulaire contrôlée. La collaboration de ces trois qualités unies au sein d’une même intention de mouvement, permet de travailler avec précision des tissus ciblés.

Isolément chacune de ces qualités travaille la mobilité, par exemple la souplesse contribue à la mobilité, mais dire que la souplesse est égale à la mobilité, ce serait une erreur et inversement.

La mobilisation

Le déverrouillage articulaire est généralement perçu comme un travail de mobilité, le terme exact serait mobilisation, qui est de mobiliser ses tissus afin de se préparer à l’effort (Dovan., 2021).

L’objectif du déverrouillage est de lubrifié les articulations pour augmenter l’aisance et l’amplitude de façon temporaire.

De stimuler les mécanorécepteurs pour « éveiller la proprioception » qui correspond à la perception du corps dans l’espace.

Ces déverrouillages articulaires s’effectuent généralement avec des auto-massages, étirements ou mobilisations dynamiques sur de grandes amplitudes (Broussal., 2018).

Le mot de la fin

Il est important de comprendre la différence entre mobilité et mobilisation.

Car si tu veux obtenir des gains d’amplitude à long terme. L’utilisation des auto-massages n’est pas suffisant. Ce genre d’outils amène à une accoutumance, c’est à dire qu’il en faut toujours plus pour obtenir les mêmes effets (comme le café).

Chez certaines personnes, les auto-massages et les étirements sont intéressant, pour « inhiber » un peu le système nerveux et les réflexes de contraction de façon temporaire.

LA DIFFÉRENCE EST DANS LA FINALITÉE
Mobilisation = gain aiguë
Mobilité = gain chronique

Retour en haut

Se connecter

Écrire Un Témoignage

Créer un compte