On va faire de la mobilité en échauffement
Témoignage
« Avant de commencer la séance faut faire de la mobilité. »
Cette phase de « mobilité » correspond enfaîte à un déverrouillage articulaire.
Le déverrouillage articulaire est utilisé à l’échauffement ou pour les “morning routine” de 15 min travaillant tout le corps avec des exercices communs à tout le monde.
L’intention est bonne, il faut faire ce déverrouillage en échauffement.
Mais réduire la mobilité à ce déverrouillage est malheureusement faux.
Le socle de base de la performance
De quoi parlons nous ?
La mobilité
La mobilité correspond à la capacité d’un individu à générer de la force lors de fin d’amplitude articulaire contrôlée. La collaboration de ces trois qualités unies au sein d’une même intention de mouvement, permet de travailler avec précision des tissus ciblés.
Isolément chacune de ces qualités travaille la mobilité, par exemple la souplesse contribue à la mobilité, mais dire que la souplesse est égale à la mobilité, ce serait une erreur et inversement.
La mobilisation
L’objectif du déverrouillage est de lubrifié les articulations pour augmenter l’aisance et l’amplitude de façon temporaire.
De stimuler les mécanorécepteurs pour « éveiller la proprioception » qui correspond à la perception du corps dans l’espace.
Ces déverrouillages articulaires s’effectuent généralement avec des auto-massages, étirements ou mobilisations dynamiques sur de grandes amplitudes (Broussal., 2018).
Le mot de la fin
Car si tu veux obtenir des gains d’amplitude à long terme. L’utilisation des auto-massages n’est pas suffisant. Ce genre d’outils amène à une accoutumance, c’est à dire qu’il en faut toujours plus pour obtenir les mêmes effets (comme le café).
Chez certaines personnes, les auto-massages et les étirements sont intéressant, pour « inhiber » un peu le système nerveux et les réflexes de contraction de façon temporaire.
LA DIFFÉRENCE EST DANS LA FINALITÉE
Mobilisation = gain aiguë
Mobilité = gain chronique